Aide communautaire

À Montréal, il y a beaucoup d’organismes et de centres communautaires qui vont vous aider et vous donner les outils pour faciliter votre intégration à la province. Chaque arrondissement a ses centres et organismes qui ont été créés pour nous incorporer à la grande ville. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais vous parler d’un quartier multiculturel, c’est le quartier Côte-des-Neiges.
Ici, à Côte-des-Neiges, on trouve deux bibliothèques, une près du centre Pauline-Julien et l’autre, c’est au coin des rues Côte-des-Neiges et Jean Brillant. Il y a des organismes comme le Centre de Femmes de Côte-des-Neiges, Promis, Multiécoute, Centre de jeunesse, etc. Ils vont vous aider en vous donnant les informations sur le marché du travail, le retour aux études, la recherche d’emploi et plus.

Je les ai déjà utilisées et ils m’ont aidée à la correction de mon CV, ma lettre de présentation, etc. Ils m’ont donné toutes les informations précises pour la recherche d’emploi et puis, j’ai passé un simulacre d’entrevue avec eux, ça a été vraiment intéressant.

Les renseignements pour les nouveaux arrivants sont très importants et on ne sait pas à quel endroit on doit se diriger pour nous informer. Je vous dirais qu’une option est de visiter les centres communautaires. On a besoin de ces types d’organismes pour s’informer et s’intégrer le plus tôt possible dans la société francophone.

Si vous cherchez seulement des activités de loisirs, chaque centre donne des services de récréation. Par exemple, ici à Côte-des-Neiges, le centre communautaire offre des activités sportives, de l’aide aux devoirs pour les enfants, du tutorat, et aussi des cours comme la photographie, le yoga, le tai-chi, entre autres.

Il y a des activités culturelles, des soirées de lecture et différents ateliers que chaque centre organise et donne aux personnes qui habitent dans le quartier.
Pouvez-vous vous intégrer tranquillement et sans inconvénient à la vie montréalaise? Oui, bien sûr!!! Rappelez-vous que chaque district possède ses organismes et centres communautaires qui vont vous aider à l’intégration à la grande ville. Allez-y! et bonne chance!!!

Judit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s